Participation d’Haiti a SCAJ-2016

Speciality Coffee Association of Japan (SCAJ)

ALLOCUTION DE L’AMBASSADEUR LOUIS HAROLD JOSEPH
A LA FOIRE INTERNATIONALE SUR LES CAFÉS GOURMETS
TENUE A TOKYO, JAPON, DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2016


Mesdames, Messieurs les organisateurs de SCAJ2016,
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement Japonais,
Excellences, Mesdames, Messieurs les Chefs et membres du corps diplomatique,
Mesdames, Messieurs les membres des différentes délégations à SCAJ 2016,
Mesdames et Messieurs,

Nous voudrions en tout premier lieu remercier l’Association des Cafés Gourmets du Japon, d’une part, pour l’organisation de cette importante foire internationale qui nous permet d’assurer la promotion de nos cafés gourmets et, d’autre part, pour toute la logistique mise en place pour nous accueillir et faciliter notre mission à Tokyo.

La participation de la République d’Haïti et de la République Dominicaine à cette foire ne serait pas possible sans le soutien financier et logistique de la Caribbean Export Development Agency. Aussi, nous voudrions expressément remercier deux personnalités importantes de cette institution caribéenne, le Directeur Exécutif Adjoint, M. Escipion Oliveira GOMEZ, et le Directeur de Programme, Madame Emily KELLY.

Nous sommes ravis d’avoir la République Dominicaine à notre côté dans cette foire, une nation soeur qui partage avec la République d’Haïti l’île d’Haïti communément appelée Hispagnola. Je profite de l’occasion pour saluer tout spécialement l’Ambassadeur de la République Dominicaine, S.E.M. Hector Dominguez.

Nous voulons également saluer les membres de la délégation haïtienne participant à cette foire internationale, en l’occurrence, M. René GATTEREAU, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti et Chef de la délégation Haïtienne, M. Walter ÉLISMÉ, Président de l’Union des Coopératives Caféières de Baptiste (UCOCAB), et Ambassadeur Marcel DURET, Ancien Ambassadeur d’Haiti au Japon et actuel consultant auprès des coopératives caféières de Baptiste et de Bellanse.

L’île d’Haïti fait partie de l’archipel des grandes Antilles située dans la mer des Caraïbes. Elle se localise entre Cuba et Porto Rico. La République Dominicaine occupe la partie orientale de l’île et la République d’Haïti la partie occidentale.

Le café joue un rôle important dans l’économie haïtienne; Et cela depuis le temps de la colonie. Saint Domingue, le nom d’Haïti pendant la période coloniale, a valu le titre de Perles des Antilles à cause du commerce florissant de café et du sucre avec la France.

Jusque vers les années 1950, le café représentait plus de 60 % des exportations totales haïtiennes. Aujourd’hui, cela a changé complètement. Ce changement drastique dans la structure des exportations haïtiennes à lui seul pourrait faire l’objet d’une étude que nous n’avons pas le temps nécessaire pour développer dans cette foire. Mais un fait important que nous devrions retenir: sur le marché international Il existe une nette disparité dans l’évolution des prix des produits manufacturés et celle des denrées agricoles d’exportation. Un fait courant en Haïti et ailleurs, quand le prix du café atteint un niveau très bas et que les revenus générés par l’exportation ne sont pas en mesure d’assurer la survie des cultivateurs, ces derniers ont tendance à détruire les caféiers pour les remplacer par des produits vivriers qui ont de meilleurs prix sur le marché national. D’où l’importance pour Haïti, le marché international des cafés gourmets. En effet, les cafés gourmets reçoivent un meilleur prix sur le marché international. Depuis qu’Haïti commence à exporter des cafés gourmets au Japon, les cultivateurs de cafés gourmets dans certaines régions montagneuses du pays, telles Baptiste, Bellanse et Thiotte sont très motivés et sont en train de planter beaucoup plus de caféiers pour répondre à une demande croissante de cafés gourmets dans le monde.

Nous encourageons les importateurs et distributeurs japonais à non seulement importer d’Haïti mais à se joindre à des hommes d’affaires haïtiens pour créer des coentreprises. Comme Ambassadeur de la République d’Haïti, je vous garantis tout le support de la Mission diplomatique que j’ai l’honneur de diriger. Pour vos besoins en informations, pour identifier des exportateurs, pour placer une commande ou pour planifier un voyage en Haïti, n’hésitez pas à faire appel à l’Ambassade. Notre principale mission est de servir et de renforcer les relations cordiales qui existent si heureusement entre la République d’Haïti et le Japon.  Sans plus tarder, je passe la parole au prochain intervenant et je laisse le soin au Président de la délégation haïtienne, M. René GATTEREAU, de vous entretenir sur les cafés gourmets haïtiens.

Je vous remercie de votre attention !


© AMBASSADE DE LA RepubliQUE D’Haiti A Tokyo ▪︎ JapOn 2016