Nouvelles

Premier janvier 2017 : Message de l’Ambassadeur Louis Harold Joseph, Chargé d’Affaires a.i.

Message de l’Ambassadeur Louis Harold Joseph, Chargé d’Affaires a.i., à l’occasion du 213e Anniversaire de  l’Indépendance de la République d’Haïti
 et du nouvel an, publié dans le quotidien “The Japan Times”, le Premier janvier 2017

The Japan Times
1er Janvier 2017

Le Premier janvier 2017 ramène une double célébration pour la République d’Haïti. La première concerne l’anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, première République noire indépendante du monde. En ce grand jour, nous avons une pensée spéciale pour tous les héros de notre indépendance, Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe, Alexandre Pétion, Capois-la-mort, etc.,  qui nous ont légué le 1er Janvier 1804 cette terre de liberté qui est considérée comme le point de départ du mouvement anti-esclavagiste et de l’auto-détermination des peuples.  Dès le départ, les pères fondateurs nous ont tracé la voie à suivre en politique étrangère : l’humanisme et le multilatéralisme. En effet, Alexandre Pétion, le second Chef d’Etat Haïtien n’a hésité une seconde à fournir à  Simon Bolivar des armes, des munitions et des hommes pour libérer des régions de l’Amérique du sud. Et quand Bolivar lui a demandé qu’est ce qu’il lui fallait donner en retour, il lui a répondu “la libération des esclaves, partout où il vaincra”. Aujourd’hui, Haïti est membre de bien des organisations régionales et internationales.

A tous les haïtiens, qu’ils soient en Haïti ou ailleurs, notamment à tous ceux qui ont fait du Japon leur résidence de choix, nous leur disons bon anniversaire.

La seconde célébration concerne le nouvel an. En cette occasion, tant en mon nom personnel qu’en celui du Gouvernement et du peuple haïtiens, je présente mes meilleurs voeux de santé, paix et prospérité, d’une part, au Gouvernement et au peuple japonais et, d’autre part, aux ressortissants haïtiens vivant au Japon.  Je profite de l’occasion pour adresser au peuple et au Gouvernement japonais mes plus vifs remerciements pour leur soutien indéfectible et leur grande compassion. En effet, le Japon est toujours aux côtés d’Haïti pour lui apporter son support au développement économique et social. Dans les moments difficiles, notamment à l’occasion du  tremblement de terre du 12 janvier 2010 et de l’ouragan Matthew d’octobre dernier, le Japon est toujours parmi les premiers pays à apporter son soutien à Haïti. 

A l’aube de cette nouvelle année, en ce qui concerne les relations Haïtiano-japonaises, notre souhait le plus cher est que les deux pays se rapprochent davantage et que les liens économiques et commerciaux  se raffermissent. Les opportunités dans les deux pays sont énormes, il s’agit de les identifier, d’avoir une vision et de les exploiter. Durant les dix prochaines années Haïti est un pays à construire et reconstruire, mais il nous faut mieux bâtir en respectant les normes parasismiques et paracycloniques.  Le nombre élevé de pertes en vies humaines lors des catastrophes naturelles interpelle tous les haïtiens.  Plus de 250.000 personnes ont perdu leur vie lors du tremblement de terre de 2010 et, plus près de nous, en octobre dernier, nous avons enregistré plus de 500 morts après le passage de l’ouragan Matthew. L’expertise confirmée du Japon dans le domaine de la gestion et de la mitigation des désastres naturels est reconnue à travers le monde. Les ingénieurs et les firmes de construction japonais pourraient apporter une contribution exceptionnelle à la reconstruction d’Haïti.

Vis-à-vis du Japon, l’avantage comparatif d’Haïti se situe dans l’industrie d’assemblage et dans certaines denrées agricoles comme le café et le cacao gourmets produits en haute altitude dans des zones à micro climat. D’ores et déjà, l’Ambassade de la République d’Haïti au Japon est disposée à entamer des pourparlers  avec tous ceux qui sont intéressés à importer d’Haïti ou à investir en Haïti.

Pour terminer, nous disons : Vive Haïti, vive le Japon, vive les relations Haïtiano-Japonaises !


© AMBASSADE DE LA RepubliQUE D’Haiti A Tokyo ▪︎ JapOn 2016