Nouvelles

Le Premier Ministre Haïtien a reçu en audience l’Ambassadeur du Japon


Le Premier Ministre de la République d'Haïti, Son Excellence Monsieur Enex JEAN-CHARLES, a reçu, en audience, à la Primature, le jeudi 27 octobre 2016, l’Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Son Excellence Monsieur Yoshiaki HATTA.

Source: Primature

La Croix-Rouge japonaise répond positivement à l’appel de l'ONU

La Croix-Rouge japonaise a répondu positivement
à l’appel humanitaire d’urgence de l’ONU en faveur des compatriotes haïtiens durement frappés par le passage de l’ouragan Matthew


Tokyo - Japon.- Le Président de la Société de la Croix-Rouge japonaise, M. Tadateru KONOE, par lettre en date du 14 octobre 2016, a informé l’Ambassade que l’institution qu’il dirige a fait une contribution de 10 million de yens en réponse à l’appel lancé par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour soutenir les activités de secours engagées par la Croix-Rouge haïtienne, suite au passage de l’ouragan Matthew en Haïti.


Réf : WSAHJ-630-236-16

Visite de sympathies à la Mission

Visite de sympathies du Maire et du Président
de l’Assemblée du District de Minato à l’Ambassade


(De gauche à droite, Maire Masaaki Takei, Ambassadeur Louis H.Joseph et Président Masahiko Ukai)

Le Maire et le Président de l’Assemblée du District de Minato, respectivement M. Masaaki Takei et M. Masahiko Ukai, ont effectué une visite de sympathies à l’Ambassade de la République d’Haïti au Japon le mardi 18 octobre 2016. Ils ont en profité pour offrir séparément 1 million et 100 mille yens, à titre de dons, à l’intention des compatriotes haïtiens durement frappés par le passage de l’ouragan Matthew en Haïti.

L’Ambassadeur Louis Harold Joseph, tant en son nom personnel qu’en celui du Gouvernement et du peuple haïtiens, a remercié ces deux visiteurs de marque de leur visite et les a priés de bien vouloir transmettre ses remerciements à la vaillante population de Minato qui, par leur organe, a témoigné au peuple haïtien de sa compassion et de sa grande générosité.

Les 1.1 million de yens (soit environ US$ 11.000,00) seront transférés à Port-au-Prince aussitôt que possible.

Il importe de souligner que l’Ambassade est située à Minato qui est un District de la ville de Tokyo, la capitale du Japon.


Aide humanitaire du Japon à Haiti

Aide humanitaire du Japon à Haïti
à travers quatre (4) organes affiliés des Nations Unies


Tokyo, le 21 octobre 2016

La Chancellerie japonaise par Communiqué de presse en date du 21 octobre 2016 informe le public en général de la décision du Gouvernement Japonais d’octroyer à Haïti une aide d’urgence de 3 millions de dollars américains (US$ 3 000 000,00) à travers quatre organes affiliés des Nations Unies, en l’occurence : 

  1. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)
  2. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM)
  3. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCC)
  4. Le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD).

Par ailleurs, le Communiqué précise que cette aide d’urgence offerte dans le cadre d’une assistance humanitaire sera utilisée au profit des zones qui ont été énormément touchées suite au passage de l’ouragan Matthew en Haïti.


Source:
Ministère des Affaires Etrangères du Japon
Communiqué de Presse G-1101
21 octobre 2016


Trois Journées de Deuil déclarées

Suite aux effets dévastateurs de l’ouragan Matthew
trois journées de deuil sont déclarées en Haïti


Présidence de la République d’Haïti
Communiqué de presse

Port-au-Prince, le samedi 8 octobre 2016: Le Bureau de Communication de la Présidence informe le public en général et la presse en particulier que, par arrêté en date du 8 octobre 2016, les dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 octobre 2016 sont déclarés jours de deuil national.

Ces trois (3) journées de deuil national, non chômées, sont déclarées dans le but d'associer le pays tout entier au deuil des parents et amis des disparus et à la souffrance des populations affectées dans tout le pays par les effets dévastateurs du passage de l'ouragan Matthew en Haïti.

Durant les trois (3) journées de deuil, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance.

FIN

Japan’s Emergency Assistance to Haiti

Ministry of Foreign Affairs of Japan

Press Release
G-1053

October 7, 2016


Emergency Assistance in response to Hurricane “Matthew” disaster in the Republic of Haiti

  1. On Friday, October 7, the Government of Japan decided to provide emergency relief goods (tents etc.) to the Republic of Haiti, through the Japan International Cooperation Agency (JICA) in response to the request from the Government of the Republic of Haiti following serious damage from Hurricane “Matthew” in the country.
  2. The Republic of Haiti is suffering from floods around its territory caused by the passage of Hurricane Matthew on October 4. It is reported that, as of October 7, 339 people have died, and approximately 15,000 people are taking refuge from the hurricane disaster.
  3. The Government of Japan decided to provide emergency assistance to the Republic of Haiti from a humanitarian point of view for the victims as well as in light of the friendly relationship between Japan and the Republic of Haiti.

(END)

* The above is a provisional translation. The date indicated above denotes the date of issue of the original press release in Japan.

* For inquiries, contact the Caribbean Division, MOFA (ext. 2493), or the Humanitarian Assistance and Emergency Relief Division (ext.3357), Ministry of Foreign Affairs: Tel. 5501-8000

© AMBASSADE DE LA RepubliQUE D’Haiti A Tokyo ▪︎ JapOn 2016