Première rencontre annuelle de la communauté haïtienne vivant au Japon

Première rencontre annuelle de la communauté haïtienne vivant au Japon
19 novembre 2016 - Tokyo

Photo de groupe avec des membres de la communauté haïtienne de Japon

La communauté des ressortissants haïtiens vivant au Japon a tenu sa Première Réunion Annuelle le samedi 19 novembre 2016 sous le haut patronage de l’Ambassade de la République d’Haïti au Japon.

Cette communauté est composée approximativement d’une quarantaine de jeunes de moins de 45 ans. Ils sont tous de niveau universitaire, de la licence au doctorat. Certains d’entr’eux travaillent dans des compagnies privées ou des centres universitaires ; d’autres poursuivent leurs études.

Le thème de la rencontre a été “Problématique, défis et solutions” divisé en trois sous-thèmes de réflexion :

  1. La promotion culturelle d’Haïti au Japon ;
  2. La promotion, d’une part, des échanges commerciaux haïtiano-japonais et, d’autre part, des investissements japonais ou asiatiques en Haïti ;
  3. Les rapports de l’Ambassade avec la communauté haïtienne.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et les deux parties en sont sorties satisfaites.  En effet, la communauté apprécie la nouvelle orientation que l’Ambassadeur voudrait donner à la Mission, à savoir, raffermir les excellentes relations qui existent entre Haïti et le Japon tout en assurant la promotion des exportations haïtiennes vers le Japon et en attirant les investissements asiatiques en Haïti. Elle a accueilli avec enthousiaste l’annonce par le Chef de Mission que l’Ambassade fera tout ce qui est possible pour lui offrir un service de qualité et travailler de concert avec elle.

Les membres de la communauté se considèrent tous comme des agents de promotion d’Haïti.  Pour eux, aucun sacrifice n’est trop grand pour soutenir l’Ambassade dans sa noble mission de promouvoir le pays. La réunion s’est terminée par une collation offerte aux participants et une session de photos.


Allocution de
L'Ambassadeur Louis Harold Joseph
Chargé d’Affaires a.i.


© AMBASSADE DE LA RepubliQUE D’Haiti A Tokyo ▪︎ JapOn 2016